Stage automne 2017 en Vanoise

Premières armes

Plan du Lac – Haute-Maurienne (Parc de la Vanoise, Savoie)

De 2 à 8 personnes

Week-end du 7-8 octobre 2017

Les racines de la Vanoise

Une sortie vraiment accessible à tous, en plein cœur du Parc National de la Vanoise ! Nous profiterons d’une vue imprenable sur l’impressionnante face sud de la Grande Casse (3850m) et des nombreux petits lacs près du refuge, sous l’œil du gypaète barbu qui viendra peut-être nous rendre visite. La priorité sera donnée à la photo de paysage, le potentiel incroyable des lieux est propice à l’usage du grand angle mais tout est possible, ce sera aussi l’occasion de découvrir ou perfectionner l’usage des filtres.

Le niveau requis est faible car le refuge est très accessible (moins de 100m de dénivelée) et la marche d’approche nécessite moins d’une heure de marche malgré son altitude de 2400m.

Premier jour :

Rendez-vous à 13h30 à la gare de Modane (73) puis nous rejoindrons en covoiturage le départ de la balade (45 min de route). La marche d’approche est facile, à peine 1h sur un bon sentier jusqu’au refuge où nous passerons la nuit, il servira de camp de base à nos explorations photographiques. Le temps de cette marche facile sera propice à partager votre expérience photographique qui nous permettra d’évaluer les besoins et attentes de chacun.

A notre arrivée, nous aborderons les différentes techniques nécessaires pour réussir une photo de paysage avant de mettre en pratique. Tout près du refuge nous irons explorer une zone humide ponctuée de petits lacs dans lesquels se reflète l’imposante face sud de la Grande Casse, point culminant du massif de la Vanoise (3849m). Nous y resterons jusqu’à l’extinction des dernières lueurs du soleil, puis nous rentrerons au refuge pour prendre un repas bien mérité, préparé par nos soins.

En fonction des horaires de lever et coucher de la lune mais aussi de sa phase, nous pourrons profiter de la soirée pour découvrir différents aspects de la photo de nuit : éclairage lunaire, circumpolaire et autres voies lactées.

Nuit sur la Grande Casse

Second jour :

Nous nous lèverons relativement tôt pour profiter des petits lacs à l’heure bleue avant l’explosion de couleurs du lever du soleil. Après ce réveil photographique nous retournerons tranquillement prendre le petit-déjeuner au refuge et récupérer nos affaires. Nous profiterons du chemin du retour pour partir à la recherche des habitants du Parc National : chamois, bouquetins mais aussi le fameux gypaète barbu qui niche non loin d’ici. Nous développerons alors plus largement les réglages dédiés à la faune et la flore et nous répondrons aux questions diverses.

Pique-nique tiré des sacs puis retour aux voitures en milieu d’après-midi et séparation du groupe.

Une liste de matériel conseillé sera envoyée à chaque participant avec la confirmation de réservation.
.

Tarifs :
2 – 5 participants : 200€ / personne
6 – 8 participants : 180€ / personne

Ce tarif comprend la nuitée en refuge, le repas du samedi soir concocté par nos soins et le petit-déjeuner du dimanche matin. Le refuge n’étant pas gardé en cette période il ne sera pas possible d’y commander boissons et autres en-cas.

Accès depuis Lyon : direction Chambéry puis Turin jusqu’à Modane.

Inscriptions : regardssurlamontagne@gmail.com

Publicités