Stage novembre 2015 en Tarentaise

Le rut du chamois

Massif de la Grande Sassière (Haute-Tarentaise, Savoie)

De 3 à 5 personnes

Week-end du 7-8 novembre 2015

Avec le brame du cerf, le rut du chamois constitue un des moments forts de l’automne en montagne. L’année se terminera avec une probable ambiance neigeuse dont nous devrons tenir compte pour l’organisation et  qui mettra parfaitement en valeur nos amis les chamois en pleine période de reproduction. Nous rechercherons des observations de courses poursuites et autres attitudes intéressantes à distance respectable.

Chamois dans la Sassière

Chamois dans la réserve naturelle de la Grande Sassière

Premier jour

Rendez-vous à 11h en gare de Bourg Saint Maurice. Nous rejoindrons en covoiturage une Réserve Naturelle à deux pas de la frontière italienne entre Vanoise et Grand Paradis.

Repas de midi tiré des sacs, puis nous marchons jusqu’au lieu de bivouac pour installer le campement. La marche n’est pas difficile, sur un bon chemin peu pentu, mais nous portons le matériel de bivouac sur notre dos !

Repérage autour du campement pour localiser les chamois, puis installation du bivouac pour la nuit. Repas le soir, puis nous nous couchons tôt en prévision du réveil matinal.

 

Chamois solitaire

Chamois en balade sur les crêtes

Deuxième jour

Petit déjeuner matinal puis randonnée dans la vallée à la recherche des chamois. La marche n’est pas difficile mais l’approche des chamois peut nécessiter un peu de hors sentier. Approche discrète, observation des chamois, photographie. Les chamois étant souvent farouches et très mobiles, les approches peuvent nécessiter plusieurs tentatives, toujours en restant assez discrets pour ne pas les déranger.

Démontage du campement puis retour, pique-nique sur le chemin.

IMGP2908-1000Tarifs :
3 – 5 participants : 250€ / personne

Ce tarif comprend le repas du samedi soir et le petit-déjeuner du dimanche matin. Ce tarif ne comprend pas les autres repas, les en-cas, ni le prêt de matériel de bivouac.

Accès depuis Lyon : direction Chambéry puis Albertville. Suivre la N90 jusqu’à Bourg Saint Maurice.

Inscriptions : regardssurlamontagne@gmail.com

Publicités