Stage juin 2015 en Vanoise

L’éveil de la nature

Lac de la Plagne – Vallée de Peisey (Parc de la Vanoise, Savoie)

De 4 à 8 personnes

Week-end du 13-14 juin 2015

igp3767_new2L’éveil de la nature est un des moments magiques de l’année où les fleurs percent la neige, les chamois et bouquetins profitent des adrets déneigés et les torrents de montagne sont gonflés par les eaux de fonte. Tous types d’objectifs depuis le grand angle jusqu’au téléobjectif (limiter à 300 mm à cause du poids) en passant par le macro peuvent être mis à contribution. Nous  travaillerons le cadrage, la composition, la mise au point, le  mode manuel et la profondeur de champ.

Un bon niveau physique est requis, l’accès au refuge nécessite au moins 3h pour faire les 600m de dénivelée sur un bon sentier peu pentu.

Premier jour :

Rendez-vous en gare d’Aime-la-Plagne (73) à 11h00, puis nous rejoindrons en covoiturage le départ de la balade (30 min de route). Repas de midi tiré des sacs, ce moment sera propice à partager votre expérience photographique qui nous permettra d’évaluer les besoins et attentes de chacun.

La marche d’approche n’est pas difficile, environ 3h jusqu’au refuge où nous passerons la nuit, il servira de camp de base à nos explorations photographiques. A notre arrivée, nous aborderons les différentes techniques nécessaires pour réussir une photo de paysage avant de mettre en pratique et travailler les belles lumières du soir. Repas du soir au bord du lac en attendant le coucher du soleil.

Second jour :

STP-8328-1000En cette saison le soleil se lève tôt, par conséquent le réveil sera très matinal pour profiter des lumières du lever du jour. Après ce réveil photographique nous retournerons prendre le petit-déjeuner au refuge et récupérer nos affaires, avant de partir à la recherche des habitants du Parc National : chamois, bouquetins mais aussi le fameux gypaète barbu. Quoiqu’il arrive nous ne rentrerons pas bredouilles, les marmottes et les fleurs printanières sont moins timides que les chamois ! Nous développerons alors plus largement les réglages dédiés à la faune et la flore et nous répondrons aux questions diverses.

MarcChevallay-1762Retour aux voitures en milieu d’après-midi et séparation du groupe.

Une liste de matériel conseillé sera envoyée à chaque participant avec la confirmation de réservation.

 .

Tarifs :
4 – 5 participants : 200€ / personne
6 – 8 participants : 180€ / personne

Ce tarif comprend la nuitée en refuge, le repas du samedi soir (casse-croûte montagnard concocté par nos soins) et le petit-déjeuner du dimanche matin. Ce tarif ne comprend pas les autres repas ni les en-cas et boissons pris au refuge.

Accès depuis Lyon : direction Chambéry puis Albertville. Suivre la N90 en direction de Bourg Saint Maurice jusqu’à Aime – La Plagne.

Inscriptions : regardssurlamontagne@gmail.com

Lac de la Plagne -Vanoise

Publicités